Localisez les décharges partielles électriques par ultrasons

Localisez les décharges partielles électriques en toute sécurité sur vos installations électriques haute tension avec les appareils SDT 340 et les nouvelles caméras à ultrasons CrySound. 

Les défectuosités électriques sont une menace constante pour votre sécurité et pour la santé de vos systèmes électriques. Les solutions ultrasonores de SDT Ultrasound Solutions permettent la localisation des défaillances électriques, comme les décharges partielles électriques (aussi connu sous le nom d'effet de couronne), le cheminement de courant (tracking) et les arcs électriques (arcing).

La localisation de ces décharges partielles électriques se fait à l’intérieur de vos postes de commutation sous armoires métalliques, autour des sous-stations et dans les lignes de transmission et de distribution aériennes ainsi que sur les transformateur, les isolateurs et les sectionneurs. Utilisez le SDT 340 et/on la caméra Crysound pour détecter les défectuosités à un stade précoce jusqu'à une distance de 50 mètres.

 


Caméra acoustique ou caméra infrarouge?

Quelle est la différence entre une caméra acoustique et une caméra infrarouge ? Laquelle est la plus performante pour l'inspection d'installations à haute tension?

Caméra acoustique : Elle excelle dans la détection des décharges partielles. La caméra acoustique peut localiser et identifier trois types de décharges partielles (effet corona, cheminement de courant, arc électrique), tandis que la caméra infrarouge est principalement utilisée pour détecter les surchauffes causées par les arcs électriques.

 

En outre, la caméra acoustique permet de capturer la décharge partielle dans sa phase initiale, tandis que la caméra infrarouge est moins sensible car la décharge partielle ne génère une chaleur significative que plus tard.

Caméra infrarouge : Outre la décharge partielle, la caméra infrarouge peut détecter d'autres défauts tels que la surchauffe due à une surcharge ou à une charge de courant importante. Ces 2 outils sont donc plus complémentaires que concurrents.

Type de décharges partielles

  • Effet corona ou effet de couronne : Cette forme courante de décharge partielle se produit lorsque la décharge partielle se trouve directement dans l´air, en provenance de la surface pointue du conducteur. Elle provoque un grésillement qu'on peut entendre à l'oreille si celle-ci est importante. 
  • Avec l'appareil SDT340, il est possible de quantifier la sévérité de l'effet de couronne en 3 niveaux et ainsi de pouvoir entreprendre des mesures corrective (en général, nettoyage).

  

  • Arc électrique : La décharge d´arc est une décharge électrique prolongée produite par le claquage d´un gaz. Du plasma se forme lorsque le courant circule dans l´air ou tout autre milieu normalement non conducteur.
  • Décharge de surface ou cheminement de courant: Lorsque la décharge se déplace le long de la surface d´isolement, on parle de décharge de surface, ou suivi de surface. Il peut s´agir de l´un des types de décharge partielle les plus destructeurs. La contamination et l´usure de la surface d´isolement constituent les deux causes les plus courantes d´une décharge de surface. Dans les équipements à moyenne et haute tension, ce type de décharge se produit lorsque l´isolement tombe en panne, généralement en raison d´une humidité élevée ou d´un mauvais entretien. 

  

  • Décharge nulle (interne) : Elle est le plus souvent due à un défaut d´isolement des câbles, des bagues, de l´isolement de jonction GIS, etc. La décharge nulle est hautement destructrice pour l´isolement, et continue généralement à s´étendre jusqu´à provoquer une défaillance complète.

Détection d'un risque d'arc électrique au moyen de la caméra à ultrasons Crysound
Présence de poudre blanche visible sur les cables qui valide le diagnostique



Téléphone

026 520 75 00

Adresse

Champ Cheval 2

1530 Payerne